Le Canada suit le système universitaire anglo-saxon avec néanmoins quelques spécificités qui lui sont propres. Tout comme en Europe, vous retrouverez donc trois grands cycles universitaires majeurs, accompagné de formations universitaires courtes et des formations spécialisantes de tous niveau.
Les principaux cycles universitaires sont les suivants :
Le cycle Undergraduate : Certificate, Diploma, Associate Diploma et Bachelor’s Degree en 3 à 4 ans
Le cycle Postgraduate : Graduate Certificate, Master’s Degree en 1 an à 2 ans, PhD et recherches Post-Doctorales
Les universités disponibles à Montréal :
Vous pouvez étudier à Montréal dans 4 universités différentes.
Étudier à l’université McGill :
Première université canadienne selon le classement McLean’s et 28ième au niveau mondial selon le Times, McGill est une institution des plus importantes dans le monde de l’éducation supérieure. Avec chaque année près de 38 000 étudiants et un réseau de près de 222 000 anciens dans le monde, elle ouvre les portes à une excellente carrière, quelques soient vos attentes.
Étudier à l’université de Montréal :
L’université de Montréal a été classée 104ième mondiale en 2012 par le Times. Elle est aussi la première université du Québec, et la troisième du Canada au niveau des frais dédiés à la recherche. HEC Montréal et l’école polytechnique dépendent directement de l’université, pour un total de 62 000 étudiants chaque année. Les étudiants internationaux sont quant à eux près de 4000, et viennent à 62% d’Europe.
Étudier à l’université Concordia :
L’université de Concordia résulte de la fusion de deux établissements de l’enseignement supérieur en 1974. Elle accueille aujourd’hui près de 45 000 étudiants, avec 50% des étudiants suivant une formation en anglais, 25% en français, et 25% dans une autre langue. Elle est la première université au Canada pour le nombre d’anciens diplômés à la tête des 500 plus grosses entreprises au monde.
Étudier à l’université du Québec :
Campus principale de l’université du Québec, dont de nombreux campus secondaires sont présents partout sur le territoire. Elle accueille près de 48 000 étudiants chaque année dont 2800 étudiants internationaux uniquement sur son campus de Montréal. L’université est hors classement pour le Times et le QS University ranking, Elle est classée 12ème du Canada par le Mcleans en tant qu’université avec un large éventail de programmes.