La vie étudiante à Istanbul

Istanbul, la plus grande ville de Turquie, est marquée par son histoire et sa culture, d’une richesse remarquable. Ville antique, elle accueille de nombreux étudiants tout au long de l’année, notamment dans le cadre d’échanges ou du programme Erasmus. Si vous prévoyez de vous expatrier à Istanbul dans le cadre de vos études supérieures, voici quelques conseils pratiques pour une expérience inoubliable.

Le logement à Istanbul

Vous avez la possibilité de loger en dortoir, mais de nombreux étudiants préfèrent louer et partager un appartement. Selon la situation géographique de votre université, vous devrez choisir soigneusement votre mode de logement. Si vous étudiez en centre-ville, vous trouverez de petits appartements.

Autrement, vous avez la possibilité de louer une chambre meublée, notamment autour de BeyoÄlu. Rendez-vous par exemple sur la page Facebook d’Istanbul Student Life pour trouver une chambre individuelle ou un appartement partagé. Ces logements sont généralement situés dans des bâtiments neufs, disposant de terrasses sur le toit, de cuisines communes et de salles de bains. Pour une chambre avec une salle de bain, vous devez le mentionner avant d’emménager, la plupart des immeubles pour étudiants ayant des douches et des toilettes communes.

Le prix du loyer varie selon le type de logement, mais voici les éléments à prendre en compte pour un prix juste :

  • connexion Internet haut débit (WIFI),
  • chauffage central et d’eau chaude 24h / 24,
  • Gardien
  • Quartier et commerces de proximité
  • Proximité des transports en commun (station de métro la plus proche, gare, etc.)
Réductions pour les étudiants à Istanbul

À Istanbul, les musées, lieux historiques, monuments offrent des réductions aux étudiants, tout comme les concerts, festivals de musique, festivals de théâtre et festivals de films. Vous pouvez compter sur les sites Web dédiés aux événements musicaux tels que Biletix et My Bilet, ainsi que IKSV.org pour en savoir plus.

Transports à Istanbul

La plupart des Stambouliotes se déplacent en métro, metrobüs et des bus pour contrer les embouteillages. En tant qu’étudiant, vous disposerez d’un éventail de titres de transport, à tarifs réduits. Si vous vous déplacez régulièrement, la carte Akbil à recharger au fil des utilisations. Pour l’obtenir, rendez-vous dans toutes les stations de métro, à Karaköy ou à Kadıköy.

Permis de séjour et visa étudiant

Le visa d’étudiant turc est valable le temps du cursus universitaire et les étudiants étrangers ne sont pas tenus d’obtenir un permis de résidence. Le ministère des Affaires étrangères de Turquie vous donne des informations supplémentaires sur le visa étudiant.

Événements pour les étudiants expatriés à Istanbul

Le festival Holifest s’adresse aux étudiants expatriés et se déroule aussi bien Istanbul que dans d’autres régions de la Turquie.

Les festivals de musique eux aussi nombreux, et les entrées sont moins chères pour les étudiants. Seuls les clubs de nuit n’accordent pas de réduction aux jeunes à Istanbul.

Contactez notre assistance
Contact Agadir Avenue Messaoud el wafkaoui Imm El Bssita, (Au dessus du café L'ardoise) Cité Salam
×
Besoin de l'aide ?