L’Espagne est un pays européen situé sur la péninsule ibérique dans la région méditerranéenne, ce qui en fait un pont entre l’Europe et l’Afrique.
S’expatrier en Espagne dans le cadre de ses études représente non seulement une opportunité de monter en compétences, mais c’est aussi un excellent moyen d’apprendre la quatrième langue la plus parlée au monde tout en profitant d’un style de vie étudiant dynamique.
Le pays possède un système éducatif de haut vol, avec environ 80 universités ainsi que des écoles techniques, polytechniques et d’ingénierie.
Les universités espagnoles proposent des diplômes d’études supérieures, des masters et des doctorats. Les écoles techniques supérieures d’ingénierie et d’architecture dispensent des cours de longue durée menant à des qualifications supérieures.
La majorité des universités espagnoles sont financées par l’État, mais le pays compte également de nombreuses universités privées. L’Espagne affiche un appétit croissant envers les étudiants étrangers, en particulier les universités privées. Quel que soit le programme supérieur que vous recherchez, vous le trouverez en Espagne !
Les universités disposent généralement de résidences universitaires et d’appartements étudiants et les loyers varient d’une ville à l’autre.
Parmi les alternatives, citons la location ou la colocation.
Les universités sont nombreuses en Espagne et se divisent en trois catégories distinctes : publique, privée et religieuse. Toutes délivrent les mêmes diplômes la différence principale réside dans le coût financier des études proposées. Le système universitaire espagnol est basé sur la forme LMD. Le premier niveau d’études du pays est le Grado l’équivalent de la licence au Maroc et qui s’obtient en 4 ans. Puis, Postgrado soit l’équivalent du Master, en 1 ou 2 ans selon la spécialité que vous choisirez.
Enfin, il y a le Doctorado qui s’obtient en 3 ou 4 ans.
Pratiquement, toute la formation espagnole se fait à l’université : il n’existe pas de classes préparatoires comme au Maroc. Cependant, il faut noter que l’État prend en charge une partie des droits de scolarité des étudiants inscrits dans les universités publiques alors qu’il n’y a aucune prise en charge pour les étudiants des universités privées et religieuses.
Pour accéder aux études en Espagne avec un baccalauréat marocain, il faut :
Il s’agit d’un examen d’accès aux Universités Espagnoles. les étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de Grado doivent remplir les conditions d’accès à l’enseignement supérieur (le baccalauréat, pour les marocains).
Il vous faudra passer l’examen de la “selectividad” pour avoir l’accès aux universités publiques. Pour ce faire Cursus International Sudy a signé plusieurs convention avec des académies de pointe en Espagne afin de vous assurer une préparation de qualité.
Il faut obtenir un minimum de 5 points sur 10 pour réussir les concours d’accès à l’université. Certaines facultés exigent une notation plus élevée.
Nos partenaires à Madrid, Valence et Malaga, vous proposent en effet des cours de préparation de Selectividad qui s’étalent sur une durée pouvant varier entre 6 et 9 mois au prix de 3260 à 4000 EUR.
Il s’agit de diplômes officiels d’accréditation du niveau de compétence et de la maîtrise de la langue Espagnole. Au Maroc, il est accordé par l’Instituto Cervantes au nom du ministère de l’Éducation de l’Espagne,
Après avoir réussi l’examen de Selectividad ou obtenu le diplôme DELE, il faut se préinscrire dans les universités espagnoles. Chaque université communique sa propre procédure sur son site internet ainsi que les délais et la documentation nécessaire pour être admis dans ses établissements.
Madrid
Lorsque vous envisagez d’étudier à l’étranger, il est essentiel de savoir dans quelle mesure vous serez traité ainsi que la sécurité des étrangers dans cette région.
Dans le cas de Madrid, les étudiants internationaux bénéficient de tout type de soutien par le biais du droit et des relations humaines. La ville fournit des services spécialisés bien financés et de qualité garantie pour aider à répondre aux besoins et aux préoccupations des étudiants internationaux.
Certains de ces services sont:
En dehors de cela, les habitants de Madrid sont les plus sympathiques que vous puissiez rencontrer. Leur cœur chaleureux et gentil vous fera sûrement vous sentir accueilli et en sécurité lorsque vous étudiez et vivrez à Madrid.
Ce sont les avantages les plus importants d’étudier à Madrid qui peuvent donner à votre carrière professionnelle un bon départ. Comparez les diplômes de licence ou même les programmes de MBA à Madrid avec d’autres villes et pays et je vous assure que la différence sera trop grande pour être ignorée!
Valence :
Capitale de la région du même nom, Valence est la troisième ville d’Espagne. Elle vous offrira un agréable mélange d’architecture ancienne et moderne. La ville est synonyme de culture, théâtre, musique, musée, commerce, etc. Véritable empire des oranges, Valence se distingue aussi grâce aux célèbres fêtes de Fallas, qui durent trois jours. Côté gastronomique, impossible de passer par Valence sans manger l’une de leurs spécialités, si connue dans le monde : la paella. Grâce à la côte de Valence, vous pourrez profiter de l’eau translucide et du sable fin. Le climat valencien est un des climats les plus agréables d’Europe.
Malaga :
Venir étudier à Malaga, c’est profiter d’un endroit où il fait bon vivre. Malaga se trouve sur la Costa del Sol, une destination touristique très populaire en Méditerranée. Étudier à Malaga, c’est partager son temps entre les salles de classe et la plage. Quoi de mieux alors ?
Afin de décrocher un visa pour étudier en Espagne, l’étudiant doit en faire la demande officielle auprès du consulat d’Espagne de son pays. Cette démarche est importante car il est impossible de convertir le visa touristique en visa étudiant à votre arrivée en Espagne.
Il faut bien se renseigner sur la durée exacte de vos études car celle-ci ne peut plus être modifiée une fois la demande déposée. C’est l’un des points importants que beaucoup risquent d’ignorer et qui pourraient leur causer de gros soucis par la suite.
Voici les documents requis pour l’obtention du visa étudiant Espagne :