La Chine a de quoi faire rêver : ce pays immense connaît des taux de croissance et de développement bien supérieurs à ceux des marchés européens ! Il présente donc des perspectives alléchantes pour des jeunes qui ont le goût de l’aventure !
Étudier en Chine est un projet démontrant une grande ouverture d’esprit, que cela soit dans le but d’apprendre le mandarin, ou tout simplement de poursuivre des études en anglais dans un nouveau cadre passionnant.
La Chine est un des pays majeurs de l’économie de demain, et le gouvernement porte une attention toute particulière à l’éducation supérieure avec pour objectif de porter les universités chinoises au sommet des classements mondiaux d’ici à 2022.
Près de 10.000 étudiants rendent chaque année dans l’Empire du Milieu pour un séjour d’études. Un chiffre en augmentation constante. Avec, à la clé, une expérience originale, dans l’une des puissances économiques montantes.
L’enseignement supérieur en Chine compte actuellement plus de 2000 établissements supérieurs classés selon les formations qu’ils proposent. Le système d’études en Chine est assez élitiste, l’accès aux universités devient de plus en plus très sélectif.
En ce qui concerne les catégories d’établissements d’enseignement supérieur ils sont de trois: les universités d’enseignement général public, les établissements supérieurs de formations continues et les établissements supérieurs privés. Les deux grandes universités en Chine sont Pékin et Shanghai.
Les étudiants Marocains souhaitant faire leurs études universitaires en Chine suivent d’abord une année préparatoire de langue Chinoise.
L’année préparatoire dure entre 06 à 09 mois et comprend non seulement les cours de langue chinoise et mais aussi les cours relatives aux études universitaires visées.
L’année préparatoire est surtout recommandée pour vu que la culture en Chine diffère de celle au Maroc et tous les pays africains. Les Chinois ont leurs traditions, leurs rites, habitudes etc. Afin que vous ne soyez pas perdu et puissiez-vous adapter au plus vite à votre nouvel entourage nous serons heureux de partager avec vous notre savoir sur l’histoire, la civilisation sous forme d’ateliers mis votre disposition pendant les 2 semestres.
Les bacheliers qui souhaitent aller étudier en Chine après leur bac peuvent postuler auprès d’une université pour accéder au programme Benke (Licence). Les candidatures doivent être soumises en mars mais certaines universités proposent de postuler en juin.
En règle générale, les étudiants marocains ayant une licence peuvent postuler au programme Shuoshi (Master) dans une université en Chine. Toutefois, il existe des établissements qui peuvent exiger un niveau Master 1 avant de pouvoir faire un Shuoshi (Master) en Chine.
Dans le cadre de l’Accord de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, le Gouvernement chinois accorde aux étudiants marocains des bourses d’études. Ces bourses sont destinées aux étudiants de tous les cycles d’études supérieurs, avec une priorité pour les études de Master et de doctorat.
Située à environ 200 km de Shanghai, au bord du delta du Yangtze dans la province de Zhejiang, la ville de Hangzhou est une destination touristique très prisée par les Chinois. La végétation des parcs y est verdoyante et abondante, le climat agréable et de plus, la ville possède un patrimoine important. En effet, c’est l’ancienne capitale de la dynastie Song.
Hangzhou doit surtout sa célébrité au lac de l’ouest, aussi appelé Xi Hu, au cœur d’un paysage luxuriant entouré de montagnes. Ce lac est bordé par d’anciens pavillons et des pagodes (Pagode des 6 Harmonies, Pagode Leifeng, Pagode Baochu). D’agréables salons de thé vous ouvriront leurs portes pour vous offrir un vrai moment de détente.
Un proverbe chinois dit que “aux cieux il y a le paradis et sur terre il y a Hangzhou et Suzhou ».
L’aéroport de Hangzhou est relié à de nombreuses villes chinoises mais aussi un peu partout dans le monde. Depuis Shanghai et ailleurs, de nombreux trains vous amèneront jusqu’à Hangzhou. Le voyage est facilement faisable en bus ou en voiture. Une fois en ville, le bus et le taxi sont les moyens de transport les plus pratiques et les moins chers pour vous déplacer.