Le système éducatif français jouit d’une excellente réputation à travers le monde. En plus de compter certaines des meilleures écoles et universités au monde, la France a également l’avantage d’être nettement moins chère que d’autres puissances éducatives ailleurs. Que vous souhaitiez étudier en premier ou en troisième cycle, l’hexagone devrait figurer en bonne place sur votre liste de pays à considérer pour les études supérieures.
Types d’institutions d’enseignement supérieur en France
La classification française des établissements d’enseignement supérieur diffère quelque peu de celle généralement pratiquée dans les pays anglo-saxons. La France est fière de posséder un système éducatif méritocratique et très compétitif, et rien ne personnifie plus l’excellence française que des écoles privées telles que l’école Polytechnique, l’école Nationale d’Administration (ENA), l’école Normale Supérieure (ENS) ou école des Hautes études commerciales (HEC).
Ensemble, ces institutions réunissent les ingénieurs, les hommes d’affaires et les hommes politiques les plus brillants du pays. Les talents français de ces écoles sont très recherchés en France et à l’international. Malheureusement, le prestige et l’excellence des grandes écoles françaises ne font pas l’objet d’une grande publicité hors de l’hexagone, mais ces écoles peuvent facilement rivaliser avec des universités telles que Harvard ou Cambridge en matière de formation de premier cycle.
Il existe trois familles de grandes écoles : les écoles d’ingénieurs, les écoles de gestion et enfin les écoles d’art et d’architecture. Pour les autres disciplines, comme la médecine, les mathématiques ou le droit, les étudiants peuvent se tourner vers l’une des nombreuses universités françaises.
Notez que les écoles et les universités offrent des cours de premier et de troisième cycle. Pour les personnes intéressées par les cours de troisième cycle des affaires, et plus particulièrement les MBA, la France est une excellente destination, car elle abrite des institutions de haut vol, mais plus abordables que leurs homologues américaines ou britanniques, y compris des écoles très bien classées au niveau international, telles que l’INSEAD ou HEC.