Les études au Sénégal sont de plus en plus demandées par les étudiants africains pour continuer leurs études que ça soit en médecine, en économie ou en sciences d’ingénieurs.
Le Sénégal, au climat tropical, est l’un des pays africains les plus stables.
Les études au Sénégal sont devenues très ciblées par les étudiants souhaitant continuer leurs études supérieures à l’étranger. Le nombre d’étudiants étrangers au Sénégal est passé de 91 000 en 2008 à 100 000 en 2013.
Vu le nombre important de jeunes au Sénégal, cursus donne beaucoup d’importance à l’éducation d’excellence. Cette dernière est considérée comme un secteur prioritaire analogue au système français et cela permet l’équivalence des diplômes.
Le Sénégal comprend plus de 130 établissements publics et privés agréés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Sa langue officielle étant le français, son système d’éducation est plus diversifié et plus riche par rapport aux autres pays du continent.
Le système éducatif supérieur au Sénégal est similaire au système français. Il est composé de trois cycles suivant le système LMD :
- Licence – 6 semestres – 180 Crédits (Bac + 3 années)
- Master – 10 semestres – 300 Crédits (Bac + 5 années)
- Doctorat – 16 semestres (Bac + 8 années)
Cet ajustement rend la reconnaissance des diplômes et la mobilité européenne et internationale plus facile.
Les établissements publics
UCAD : Université Cheikh-Anta-Diop,
UGB : Université Gaston-Berger, à Saint-Louis,
UADB : Université Alioune Diop de Bambey,
UT : Université de Thiès,
UASZ : Université Assane Seck Ziguinchor,
UVS : Université virtuelle du Sénégal,
USSEIN : Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass
UAM : Université Amadou Mahtar Mbow
Les établissements privés
Université Amadou Hampaté Bâ
Université Dakar-Bourguiba
Université du Sahel
Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest
Université Kocc Barma
Université El Hadji Ibrahima Niass
campus de Dakar de l’Université Suffolk
Ecole Supérieure Multinationale Des Télécommunications (ESMT)
Institut africain de management IAM
Groupe ISM
Groupe Ecole Superieure de Commerce de Dakar
Institut Privé de Gestion – Institut Supérieur de Technologies Industrielles
Institut Supérieur de Droit de Dakar ( ISDD)
École Internationale des Affaires
Les étudiants marocains qui désirent poursuivre leurs études au Sénégal peuvent s’inscrire directement auprès de l’un des établissements de leur choix ou auprès de la Direction de la Formation des Cadres à Rabat. Dans ce dernier cas, tout étudiant peut postuler pour une inscription (place pédagogique) ou pour une bourse de coopération, mais aussi pour les deux à la fois. • A noter : L’étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier de candidature pour un seul pays de la liste arrêtée par la Direction de la Formation des Cadres du Maroc.
- Profil de l’étudiant (e) : – avoir un bon niveau en mathématiques, – avoir un bon niveau en français, – être titulaire du baccalauréat S1 ou S2 de l’année en cours avec au minimum la moyenne. Pour la Médecine : admission dans la limite des places disponibles et avoir 20 ans au plus au 31 décembre de l’année en cours. Pour la Pharmacie ou la Chirurgie dentaire : avoir 22 ans au plus au 31 décembre de l’année en cours.
- Critères de classement : Les matières dominantes retenues:Maths, Physiques, Sciences Naturelles. Le classement est effectué sur la base des moyennes cumulées, globales, des matières dominantes (Maths, Physiques, Sciences Naturelles) du baccalauréat. Les notes obtenues dans les différents niveaux de l’enseignement secondaire servant à départager les candidats.