La Turquie est un pays unique avec ses merveilles naturelles, son histoire et sa culture. Avec l’abondance des civilisations du passé, la terre Turquie se trouve sur peut être décrit comme un musée en plein air. La Turquie, qui a porté la structure brillante de chaque civilisation jusqu’à aujourd’hui, attire l’attention du monde comme un pays unique dans lequel l’art et la culture sont sur un affichage constant.
Arabe, asiatique ou européenne, la Turquie est un pays très diversifié que ce soit au niveau culturel, géographique ou économique. Etudier en Turquie séduit de nombreux étudiants et nous allons vous donner 5 bonnes raisons d’y aller !
- Université sous la supervision et le contrôle de l’Etat Turk
- Une large choix de filières
- Diplôme internationalement reconnus
- Les études sont par la langue anglaise
- La Turquie autorise un accès sans visa aux citoyens / étudiants marocains.
Généralement, l’année universitaire en Turquie est divisée en 2 sessions (et une autre optionnelle):
- La session d’automne : débutant de septembre jusqu’à février
- La session du printemps: de février à juin.
- La session d’été est facultative: de Juillet à Août
L’enseignement supérieur en Turquie est constitué d’établissement supérieurs, d’universités d’Etat et d’universités privées:
– Les établissements supérieurs délivrent un Associate degree dans une durée de 2 ans.
– Les universités d’Etat représentent la principale institution d’enseignement supérieur turque et possèdent une grande autonomie, leur vocation étant la gestion des recherches scientifiques et des activités d’enseignement de haut niveau.
Leurs système d’éducation comporte un Bachelor/Lisans Diplomasi qui constitue le premier cycle (4ans) et l’équivalent d’une licence au Maroc, suivi de Master/Yuksek Lisans Derecesi constituant le deuxième cycles et enfin un Phd qui se fait en 4 ans.
– Les universités privées sont supervisées et contrôlées par l’Etat. Opérant avec le même système des universités d’Etat, elles sont très ouvertes à l’international et ont pour finalité de former les jeunes étudiants les plus brillants.
Les études d’odontologie et de pharmacie durent 5 ans et celles de médecine 6 ans.
Toutes ces universités sont sous la responsabilité d’une institution autonome et qui régit l’enseignement supérieur pour ainsi guider les activités et les travaux de tout établissement d’enseignement supérieur. Cette institution est le YÖK.
Les étudiants étrangers doivent passer un test de langue turque avant leur admission dans une université en Turquie. Ceux qui échouent à ce test doivent suivre un programme d’apprentissage du turc pendant un an afin d’acquérir un niveau suffisant poursuivre des études universitaires.