Etudiant, vous souhaitez étudier à l’étranger et l’Ukraine est une destination qui occupe votre esprit ? Seul hic, vous hésitez encore, vous vous posez des questions ou êtes encore au stade de la réflexion… Si vous vous demandez si l’Ukraine est un excellent choix de destination pour les étudiants, alors la réponse est oui ! Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’Ukraine pour la poursuite de leurs études. Et pour cause, acceptée et appréciée dans le monde entier, l’éducation ukrainienne est considérée comme l’une des plus qualitatives et ouvertes au développement. Et les avantages d’étudier en Ukraine ne s’arrêtent pas là…
Le système d’enseignement supérieur ukrainien est un système polyvalent développé, assez puissant et ramifié. Il se développe conformément aux tendances mondiales typiques de tous les pays développés du monde, reconnu par l’UNESCO, l’ONU et d’autres organisations internationales influentes.
L’Ukraine a signé la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur en Europe. En mai 2005 elle est devenue membre à part entière du processus de Bologne (LMD) et elle est une participante active du développement de l`espace européen dans le domaine de l’éducation supérieure.
A présent, les établissements d’enseignements supérieurs ukrainiens ont été accrédités par le Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports d’Ukraine.
Parmi Les plus grandes universités en Ukraine sont les suivantes: Université nationale Tarass Chevtchenko de Kyiv, Université nationale Ivan Franko de Lviv, Université nationale V.N. Karazine de Kharkiv, Université nationale I.I. Metchnikov d’Odessa etc.
L’enseignement supérieur actuel en Ukraine est un système à plusieurs niveaux (les spécialités en sciences, techniques, économiques et humaines).
Les étudiants étrangers ont la même possibilité de se servir de tous les services de vie quotidienne, sportifs, culturels et éducatifs que les étudiants ukrainiens.
L’Ukraine est un pays agricole avec de nombreuses traditions culinaires. Si vous aimez cuisiner, vous apprendrez certainement beaucoup de recettes intéressantes et délicieuses. Les Ukrainiens commandent rarement des pizzas et des repas rapides à la maison.
Ils achètent souvent des aliments sur le marché, car c’est très pratique. Toutefois, il est conseillé aux étudiants de ne pas le faire tout de suite, car vous n’aurez pas assez d’expérience et vous pourriez vous tromper. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser les grands supermarchés pour la vente au détail. De plus, les prix sont bas et les achats sont beaucoup plus faciles.
VILLE DNIPRO :
Pour étudier en Ukraine, il faut avoir une idée sur le pays, son histoire, ses villes, et la culture et les traditions de ses peuples
Dans cet article, on va parler d’une ville qui contient plusieurs universités. C’est elle qui va être la destination de nos étudiants qui veulent poursuivre leurs études en Ukraine.
La ville de Dnipro est située dans le centre de l’Ukraine, avec une population assez large.
Cette ville a été créé en 1776 par l’Ordre de l’impératrice de Russie, appelée “Catherine la Grande”, qu’elle voulait établir pour promouvoir le statut politique et économique de la région.
Avant, Dnipro s’appelait Dnipropetrovsk et puis “Yekaterinoslavka”, ce qui signifie “ville de Katherine” en ukrainien et en russe.
La construction de la ville a échoué en raison de sa situation géographique près du fleuve Dniepr, provoquant des inondations chaque printemps. Huit ans plus tard, elle a été reconstruite ailleurs sur la même rivière qui la divise, et c’est son emplacement actuel.
Dnipro est l’une des plus grandes villes de l’Ukraine, et l’un des centres industriels les plus importants, où se trouvent beaucoup d’usines et de laboratoires qui soutiennent l’économie de la ville et l’économie ukrainienne, en se basant sur divers domaines entre l’extraction des minéraux, le traitement mécanique, alimentaire et d’autres industries. Ce qui fait de Dnipro la capitale économique de l’Ukraine.
Dnipro a un aéroport international et deux gares de train, et ses moyens de transport les plus importants sont les bus, les bus électriques et les lignes de métro
La ville contient 14 universités étatiques, et plusieurs universités privées, dans les plus connues sont l’université nationale de « Olis Hunchar », l’université de l’économie et de droit, et l’université étatique de médecine.
- Académie médicale d’état de Dnipropetrovsk
- Université nationale des chemins de fer de Dnipropetrovsk
- Université de Dnipropetrovsk au nom d’Alfred Nobel
- Académie de génie civil et architecture de Dnipropetrovsk
- Universités nationale des mines
- Académie nationale ukrainienne des industries métallurgiques
- Universités nationale de Dnipropetrovsk au nom d’Olisa Gonchara
- Université agricole d’état de Dnipropetrovsk
- Académie de l’économie de l’état de Dnipropetrovsk
- L’université moderne des sciences humaines
- Universités d’état ukrainien de technologie de la chimie
- Université des sciences humaines de Dnipropetrovsk
- Académie ukrainienne des douanes
- Institut de Dnipropetrovsk du sport et de l’éducation physique
Formulaire de demande de visa dûment rempli et avec chaque page signée.
Deux photos d’identité en couleur 35 sur 45 mm, avec arrière-plan en blanc, le visage représentant 70 à 80% de la photo.
L’original de l’invitation émise par un établissement d’enseignement supérieur en Ukraine et immatriculée par le «Ukrainien State Center of International Education».
Passeport avec les photocopies de toutes les pages principales (pages avec photo, date de validité du passeport, divers visas)
sa durée de validité doit dépasser de 3 mois au moins la date de l’expiration du visa demandé ;
il doit impérativement comporter au minimum2 pages libre.
Photocopie simple de la CIN recto verso.
Attestation de baccalauréat avec Apostille (en français ou assorti de la traduction en langue française obligatoire).
Relevé des notes du baccalauréat avec Apostille (en français ou assorti de la traduction en langue française obligatoire).
Extrait de l’acte de naissance avec Apostille (avec mention des noms des parents en français ou assorti de la traduction en langue française obligatoire).
Original de l’attestation de prise en charge financière (par le père ou la mère du postulant uniquement) avec photocopie simple de la CIN resto verso et numéro de téléphone du garant.
Original du relevé bancaire du garant pour trois derniers mois précédant la date du dépôt de dossier de visa, avec le cachet de la banque (banque marocaine uniquement) avec un solde créditeur minimum de 10.000 dhs à la fin de chaque mois,
Soit 3 derniers bulletins de salaire (minimum de 8000 dhs par mois) avec le cachet de l’employeur.
Original de l’attestation d’assurance voyage valable pour le monde entier avec durée d’au moins 6 mois depuis la date de l’entrée programmée en Ukraine et plafond de couverture d’au moins 30 mille Euros.
Original de l’attestation d’assurance COVID de la compagnie ukrainienne couvrant toute une période de validité du visa demandé.
Autorisation parentale des deux parents (soit du tuteur légal) pour la sortie du territoire marocain légalisée auprès des autorités compétentes – seulement pour les enfants mineurs. Avec les photocopies simples des CIN resto verso.
Le reçu de paiement du droit consulaire par le virement bancaire effectué uniquement à Attijariwafa bank – Agence Rabat Route de Zaers